Skip to content

Pub sur mobile: les revenus de Google ont dépassé ceux d’Apple

15/12/2011

Alors qu’ils étaient au coude à coude en 2010, Google a gagné des parts de marché dans la publicité display sur mobile, et Apple en a perdu. En cause: la politique commerciale d’Apple et son plus faible taux de pénétration.

Apple a perdu des parts de marché dans la publicité sur mobile en 2011, selon les derniers chiffres publiés par IDC. La firme dirigée par Tim Cook possède 15% de part de marché aux Etats-Unis (-4 points par rapport à 2010), derrière Google (24%, +5 points ) et Millennial Media (17%, +2 points).
Selon le Wall Street Journal, Apple souffre de sa politique commerciale et tarifaire trop rigide par rapport à ses concurrents (négociations difficiles, contrôle strict des créations publicitaires, système de facturation…). Mais face à ses difficultés, elle tendrait à s’assouplir. Par exemple, alors qu’au lancement de sa régie, iAd, Apple imposait un ticket d’entrée d’un million de dollars aux annonceurs pour leurs campagnes, le plancher serait aujourd’hui tombé à 400 000 dollars.
Google et sa régie AdMob sont moins chers, et permettent en outre aux annonceurs de cibler tous les utilisateurs, et pas seulement les possesseurs d’iPhone et d’iPad.
Le marché américain de la publicité mobile est passé de 877 millions de dollars en 2010 à 2,1 milliards en 2011, toujours selon IDC, répartis à hauteur de 630 millions pour le display (bannières, vidéos…), et 1,5 milliard pour les liens sponsorisés, marché dominé largement par Google (qui concentre 91% de la recherche sur mobile).

Source : Lexpansion.com

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :