Skip to content

Les Français regardent plus de 1 milliard de vidéos par mois sur YouTube

15/12/2011

Médiamétrie publie pour la première fois les résultats de sa nouvelle mesure d’audience de la vidéo sur écran d’ordinateur. YouTube arrive largement en tête du classement, devant Dailymotion et TF1.

YouTube est le grand gagnant de la nouvelle mesure d’audience de la vidéo sur écran d’ordinateur, dont Médiamétrie révèle aujourd’hui les résultats pour la première fois. Ce n’est pas une surprise : dans le monde, la plate-forme de vidéos de Google affiche une part de marché de 43,8 % selon Comscore, contre 2,3 % pour le numéro deux, le site chinois Youku. Son poids est légèrement moins élevé en France : 39,6 %, contre 2,7 % pour son principal concurrent, Dailymotion. Dans l’Hexagone, Médiamétrie a mesuré 27,9 millions de vidéonautes uniques. L’institut fournit à la fois l’audience des acteurs vidéos (chaînes de télévision, portails vidéos…) et le profil des vidéonautes. La vidéo payante et les flux publicitaires vidéo sont exclus du champ de l’étude.

Prime aux premiers présents
Sept internautes sur dix ont vu une vidéo en septembre 2011, soit au total 1,8 milliard de vidéos consommées. En termes de players (qui peuvent aussi figurer sur d’autres sites), YouTube représente à lui seul un peu plus de 1 milliard de vidéos et arrive donc en tête des sites les plus consultés sur écran d’ordinateur, devant Dailymotion. La prime va assez logiquement à ces deux players vidéo, qui sont les premiers à être arrivés en France. Un écart énorme existe entre YouTube et ses concurrents, puisque le player de la plate-forme de Google totalise à lui seul 23,2 millions de vidéonautes uniques par mois, loin devant Dailymotion (11 millions).
En troisième position sur le podium, se place TF1 (8,2 millions). La Une utilise sur son site le même player que Wat.tv, sa plate-forme proposant des vidéos du Web à la manière de YouTube. Ce que n’ont pas les autres acteurs télé. Fait notable, TF1 arrive devant Facebook et Vimeo. France Télévisions, qui a mis l’accent depuis un an sur sa stratégie numérique est sixième du classement, devant M6 et Canal+. La télévision de rattrapage (catch-up TV) représente la majeure partie des contenus visionnés en télévision.
Le temps passé devant les vidéos varie selon les acteurs. Proposant des formats plus longs que les portails vidéo, les télévisions affichent des scores logiquement plus élevés qu’Allociné ou même Yahoo!. Mais, même au sein des chaînes de télévision, les scores sont divers. Si TF1 arrive largement en tête, M6 se classe, par exemple, loin devant France Télévisions. « Les internautes passent 3 h 16 sur ces vidéos en moyenne, ce qui représente près de 9 % du temps passé sur le Web. C’est un indicateur qui va croître et qu’il sera intéressant de suivre », note Estelle Duval, directeur de Médiamétrie NetRatings. Si l’on prend en compte les seuls sites supports, c’est-à-dire la vidéo consommée sur le site lui-même (et non via un autre site sur lequel le player aurait été publié), le haut du classement varie peu. On retrouve YouTube en tête, suivi de Facebook, puis Dailymotion, TF1 et France Télévisions. Ce ne sont donc pas les sites de « streaming » qui tiennent le haut du pavé. Vimeo, cinquième du classement des players, tombe à la onzième place du classement des sites supports, tandis que Megavideo, Perform, Videobb ou encore Koreus.com sortent,eux, du Top 15. D’autres, comme Eurosport et Orange, figurent dans le classement par sites supports, alors qu’ils sont absents du classement par players.

Source : Les Echos

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :