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Les marques de presse, nouveaux repères du numérique

06/12/2011

12 régies* réunies au sein du SPM Marketing et Publicité ont mené une étude sur l’efficacité print + web des marques de presse, à travers leurs propres access panels** réunis pour la 1ère fois en un seul. L’objectif était de mieux comprendre si, et comment les valeurs et bénéfices d’une marque de presse se transfèrent et se complètent sur ses différents supports : papier, site internet, application tablette et application mobile.


L’enseignement principal : loin d’avoir appauvri la marque « native », les déclinaisons numériques ont au contraire enrichi la relation entre le lecteur et la marque et multiplié les usages. Ainsi, 81% des lecteurs fréquentent les sites de presse et 39% consultent les applis numériques.

1er constat : les marques de presse sont aujourd’hui les références en matière d’audience web. Les sites de presse présents dans le TOP 100 (Brands) Mediametrie Nielsen Netratings touchent 21,3 millions d’internautes, soit :
– 52% des internautes
– 53,8% de l’audience de ce TOP 100
– 83,2% de l’audience des sites médias

3 familles de presse ont été passées au crible des valeurs et bénéfices : les « news actu », les féminins et les spécialisés « automobile ».
Globalement, les résultats font ressortir une grande homogénéité entre les valeurs et les bénéfices attribués à la marque « native » papier et à ses déclinaisons numériques (web et applis confondus). Par ailleurs, les scores des marques de presse sont supérieurs à ceux des « pure players ». Seule exception, et de façon assez naturelle, ces derniers, pour la catégorie « news actu » performent davantage sur les valeurs d’originalité et d’innovation.
La communauté print + web se construit donc, avec plus de 98% des valeurs perçues par les internautes retrouvées sur les sites et applis de marques de presse. Elle permet au lecteur de réinventer son expérience des contenus, de l’enrichir pour 82% d’entre eux, de la prolonger (73%) de la compléter (72%). Les relations d’ubiquité (75%), de confiance (71%) et d’engagement (67%) s’en trouvent renforcées. Enfin , les usages propres au numérique leur permettent d’interagir (78%), de partager (74%) et d’échanger (51%°).

Pour consulter l’étude en intégralité, cliquez ici.

Source : Les Blogs Medias

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