Skip to content

Les ventes de DVD et Blu-Ray ont reculé de -7.5% en volume sur les neufs premiers mois de l’année

10/11/2011

Les ventes de DVD et Blu-Ray ont reculé de -8.8% en valeur (802 M€) et de -7.5% en volume (83.4 M de supports) au cours des neuf premiers mois de l’année comparé à la même période l’an dernier. D’après l’analyse CNC-GfK du marché de la vidéo en France, la CA généré par la vente de Blu-Ray a progressé de +20.4% en valeur (130 M€) mais ne compense pas le recul des recettes issues des ventes de DVD.
Dans le même temps, il en coûte en moyenne autour de 18.18€ pour un DVD dit de « nouveauté » (+1.2%), et autour de 8.01€ pour un DVD de catalogue (-0.1%). Le prix moyen d’un Blu-Ray s’affiche, lui, à 23.59€ pour une nouveauté (-1.9%) et à 12.59€ (-13.9%) pour un Blu-Ray de catalogue.

Avec 61.7% des recettes totales (à 459M€), le cinéma domine le marché de la vidéo physique. Ses revenus sont toutefois en retrait de -11.8%, compte tenu du recul du CA des ventes de films en DVD (-17.1%), non compensé par le Blu-Ray (+13%).

La part des films français a progressé de +23.3% en valeur, mais le nombre de DVD et de Blu-Ray hexagonaux a reculé de -0.1% sur la période. Les productions américaines accusent une chute plus brutale : -20.9% en valeur, et -16.2% en volume. Leur PDM passe de 65.5% à 58.7% en un an.
Dans le hors film (34.3% du CA), seule la fiction télévisuelle croît en valeur (+2.3%, à 159 M€). Ce segment représente 57.8% des recettes hors film.

Source : La Correspondance de la Presse

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :