Skip to content

La moitié du temps libre passé devant un écran

10/11/2011

Plaisir pour certains, perte de temps pour d’autres : le sommeil arrive en tête de notre emploi du temps en termes de durée, selon l’enquête Insee « Emploi du temps » publiée aujourd’hui. Les Français dorment en moyenne 8h30 par jour. Et si l’on y ajoute le temps passé à se nourrir, se laver et se vêtir, cela fait douze heures consacrées aux activités dites physiologiques, soit la moitié de notre temps disponible dans une journée. Ces chiffres sont quasi stables depuis l’enquête de 1999. En revanche, d’autres volets de notre emploi du temps ont, eux, bien changé.

Le temps de travail baisse
Ramené à l’ensemble de la population, le temps de travail a reculé de 11 minutes par jour pour les hommes depuis 1999. Calculé sur la seule population ayant un emploi, le recul est plus important encore : 20 minutes de travail en moins chaque jour, soit 37h15 par semaine pour les hommes et 29h05 pour les femmes (ces durées hebdomadaires sont une moyenne annuelle où sont inclus les samedis, dimanches et les vacances). Une évolution qui s’explique par la réforme des 35 heures. Qu’ont fait les Français de ce temps gagné ? Il s’est en partie reporté sur le temps de transports domicile-travail (7 minutes de plus qu’en 1999), mais aussi sur les loisirs.

La télévision en tête des loisirs
Depuis 1999, les Français ont gagné 7 minutes de loisirs par jour, soit 4h58. La télévision reste la reine du temps libre : nous la regardons deux heures par jour en moyenne. Chose curieuse, « alors que la télévision occupe, en moyenne, 42 % du temps libre, les moments qui lui sont dédiés ne sont pas considérés comme les moments de loisirs les plus agréables », note l’Insee. Juste après la télévision vient Internet (« surf » et jeux), avec une demi-heure par jour en moyenne (1h47 pour les jeunes). C’est l’activité qui a le plus progressé en dix ans (elle a doublé) et dépasse désormais la promenade ou la lecture. Côté lecture : tout le monde lit de moins en moins. Le temps consacré à la lecture (livres, journaux, y compris sur Internet) a diminué d’un tiers depuis 1986, soit 9 minutes de moins par jour.

Les femmes font moins le ménage…
… et les hommes pas plus. C’est l’aide ménagère qui fait la différence (12 % de la population y a recours soit 2,5 points de plus qu’en 1999). Et si les femmes passent moins de temps dans la cuisine, ce n’est pas du fait des hommes non plus, mais des plats déjà préparés qui prennent le pas sur la cuisine traditionnelle. Au total, les femmes consacrent encore 1h30 de plus par jour aux tâches ménagères que les hommes.

Source : Les Echos

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :