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Les tablettes l’emportent auprès des Français

04/11/2011

En un an, le nombre de foyers prêts à acheter une ardoise numérique a triplé.

À la question «êtes-vous tablette ou PC?», les Français répondent: les deux. Les tablettes sont néanmoins les principales bénéficiaires de l’engouement national pour l’informatique, selon l’étude Médiamétrie-GfK dévoilée hier et consacrée aux équipements multimédias. Selon l’enquête, «la recherche de mobilité et l’engouement pour un équipement innovant» motiveraient les quelque 525.000 foyers qui se sont déclarés prêts à acheter une tablette dans les six prochains mois. C’est trois fois plus qu’il y a un an. Les ardoises numériques devraient être les vedettes des fêtes de fin d’année.
Cette tendance se retrouve dans la plupart des marchés matures. Depuis le début de l’année, 46 millions de tablettes ont été vendues dans le monde, selon GfK. Soit une croissance de 115% de ce marché, qui devrait atteindre les 100 millions d’unités l’année prochaine. Apple estime représenter les trois quarts des ventes de tablettes dans le monde, même si ses parts de marché déclinent lentement avec le développement de produits concurrents sous Android. Des vingt-cinq marques présentes en début d’année, il n’en reste toutefois plus que dix. En France, sur le million de tablettes vendues cette année, Archos arrive en deuxième position, derrière Apple et devant Samsung.

Davantage de PC portables
Les consommateurs plébiscitent aussi les smartphones. En un an, les ventes de téléphones intelligents ont crû de 64% dans le monde. «En France, 40% des utilisateurs de mobiles ont un smartphone contre 25% l’année dernière», rappelle Médiamétrie. Le choix des appareils et le multiéquipement des ménages reflètent la tendance à la personnalisation. Adieu à l’ordinateur de la famille sur lequel tous les membres se succèdent. Désormais, chacun dispose de son accès à Internet, avec ses applications.
Au final, les ventes de PC s’en ressentent, touchées à la fois par la concurrence des tablettes et le fort taux d’équipement des ménages. En France, 73,2% des foyers possèdent un ou plusieurs ordinateurs, ce qui représente une progression de 10 points en 3 ans. L’accès à Internet reste la principale motivation d’achat devant la mobilité et la portabilité. Conséquence: «Le segment des ordinateurs portables croît deux fois plus vite que celui des ordinateurs en général», relève l’étude.

Source : Lefigaro.fr

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