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Lenovo devient le N°2 mondial des PC

17/10/2011

Selon Gartner et IDC, le fabricant chinois est passé devant Dell et Acer au troisième trimestre, et se place désormais derrière Hewlett-Packard. Le fabricant profite de sa présence en Chine et de son positionnement sur les entreprises.

Lenovo n’est plus qu’à une marche du sommet. Selon les deux instituts de statistiques du secteur, Gartner et IDC, le fabricant chinois s’est hissé, pour la première fois de son histoire, sur la deuxième marche mondiale des vendeurs de PC derrière Hewlett-Packard. Au troisième trimestre, il a vendu, selon Gartner, quelque 12,3 millions d’ordinateurs, soit une part de marché mondiale de 13,5 %. Sur un an, ses ventes ont bondi de 25,2 %, alors que le marché n’a crû que de 3,2 %…
Le groupe dépasse coup sur coup Dell, qui se place sur la troisième marche du podium, et Acer, dont les ventes plongent de 23,2 % et qui ne détient plus que 10,6 % de parts de marché, contre 14,2 % un an plus tôt. Et Lenovo ne compte pas s’arrêter là. « Cela nous positionne comme un challenger de premier plan pour devenir un jour le leader du marché », s’est réjoui hier Yuanquing Yang, le CEO de Lenovo. Alors que l’avenir de la division PC de HP est encore en suspens, le groupe pourrait devenir numéro un plus rapidement que prévu. Pour l’heure, HP reste solidement en tête avec 17,7 % de parts de marché. Mais il affiche une croissance moindre (+ 5,3 %).
C’est une forme de consécration pour l’industriel chinois. Même s’il avait passé un premier cap dès 2005 en rachetant l’activité PC d’IBM, Lenovo a longtemps peiné à concurrencer les géants américains et taïwanais à cause de la difficile intégration des activités d’IBM, et d’une culture encore trop exclusivement chinoise. Jusqu’à ces deux dernières années. Du fait de son rachat des activités d’IBM, le groupe a d’abord su profiter du rebond du marché entreprises, sur lequel il est très bien placé. Il a ensuite tiré profit de sa position de leader en Chine, qui est devenue en août le plus grand marché de PC au monde, devant les Etats-Unis. De quoi conforter l’empire du Milieu comme la principale zone d’activité du fabricant : il y tirait 47 % de ses revenus au premier trimestre fiscal (publié en août).

Cinquième en Europe
Désormais, la priorité de Lenovo est d’étendre son leadership à d’autres marchés. S’il se place cinquième en Europe, il est encore absent du Top 5 des vendeurs aux Etats-Unis… Signe de sa détermination, le groupe a procédé cette année à deux opérations stratégiques. Après avoir annoncé, en janvier, la création d’une société commune avec NEC, qui doit lui ouvrir les portes du marché japonais, il a racheté en août le fabricant allemand Medion pour 465 millions de dollars. Ce qui le renforcera en Europe sur le segment grand public.
Cette réussite a cependant ses limites. Bien que positionné sur des marchés professionnels plus rémunérateurs, Lenovo affiche des profits modestes. Ainsi, au premier trimestre, sa marge d’exploitation s’établissait à 2,1 % du chiffre d’affaires, certes en progression sur les trimestres précédents, mais encore bien inférieure à celles dégagées par la division PC de Hewlett-Packard (5,9 % au troisième trimestre publié en août). Un « business model » qui refroidit encore les investisseurs : en un an, le titre Lenovo à la Bourse de Hong Kong est resté stable malgré la croissance du groupe. De fait, si Lenovo grimpe, c’est sur un marché en panne, directement concurrencé par l’essor des tablettes tactiles et de l’iPad d’Apple. Le fabricant compte néanmoins passer à l’offensive sur la mobilité. Après avoir sorti en 2010 son premier smartphone, le LePhone, disponible exclusivement en Chine, il a lancé cette année différentes gammes de tablettes (IdeaPad, ThinkPad…).

Source : Les Echos

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