Skip to content

Rue89 fait peau neuve

10/10/2011

Rue89 change de peau, Rue89 change de moteur. Après quatre ans et demi de bons et loyaux services de notre plateforme, voici la « V2 », la deuxième version : changement de design, changement de technologie, changement de mode de navigation. Une nouvelle étape dans le développement du principal site indépendant français. Ce qui ne change pas, c’est notre ambition de produire une information de qualité, libre et participative, un enjeu majeur dans cette période pre-électorale, de mutations de notre société, de crises majeures à tous niveaux.
Rue89 s’est lancé en 2007, sans le soutien des grands groupes industriels, financiers, voire producteurs d’armements, qui règnent aujourd’hui en maître dans les médias français. Une aventure qui a conquis aujourd’hui un large public de près de deux millions de lecteurs mensuels, rejointe par d’autres plateformes d’information, ouvrant une nouvelle page dans l’histoire des médias en France. Le principal objectif de cette « V2 », comme nous appelons la nouvelle plateforme dans notre jargon, est de mieux hiérarchiser et mettre en valeur les articles de journalistes, experts et internautes, nos « trois voix » qui restent le cœur de notre concept ; intégrer les réseaux sociaux qui sont aujourd’hui au cœur de la circulation de l’information ; mieux organiser la participation des riverains ; développer la dimension référentielle de nos contenus.
Certains de ces changements seront introduits progressivement au cours des prochaines semaines :
Plus de participatif. Les internautes sont invités à participer à la fabrication de l’information un peu partout. Leur apport est davantage affiché, leurs coups de main sont signalés, et ceux que Rue89 a repéré peuvent jouer un rôle encore plus important dans la vie du site.
Des pages de référence sur des thèmes d’actualité. Enrichis et mis à jour avec les meilleurs ressources disponibles sur le Web par l’équipe et les internautes, les pages topics sont conçues pour aider les internautes dans leur recherche d’infos sur un personnage public, un pays, un événement qui a marqué l’actualité…
Cinq sous-sites pour quatre domaines de l’actualité où Rue89 propose une offre éditoriale forte : Rue89 Eco, Rue89 Planète et Rue69 d’abord ; Rue89 Culture et Rue89 Sports très bientôt. Une plateforme de blogs est également créée dans cet univers en satellites là où tout était autrefois centralisé.
Une boussole, encore en développement, afin de mieux se repérer… et se perdre. L’ensemble du contenu publié sur Rue89 sera réorganisé et accessible facilement via un grand menu déroulant qui permet de naviguer entre les textes publiés par thème, par auteur, par rubrique… Au passage on y trouve aussi des articles qu’on ne cherchait pas : c’est la « sérendipité ».
Des fonctionnalités haut de gamme pour les membres. Des commentaires plus beaux et mieux organisés, des pages de profil qui permettent de suivre facilement l’activité d’autres membres, des outils pour repérer rapidement les plus intéressants. La création de compte sera possible via son compte Facebook, Google ou Twitter. Mais pour ces pages, il va falloir patienter un peu : ces nouveautés seront activées dans les semaines qui viennent.
Une page d’accueil repensée. En haut sont fortement mis en avant par l’équipe les textes les plus forts, les infos à ne pas rater, les tribunes d’expert et témoignages d’internautes. Dans le reste de la page, la lecture est rythmée par des dessins d’actualité, des vidéos, des articles sortis des archives.
Une nouvelle version est toujours déconcertante au début pour ses utilisateurs comme pour ses lecteurs. L’avantage du web est de permettre des changements évolutifs. Nous comptons donc sur vos retours, vos commentaires, vos critiques comme vos appréciations, et nous en tiendrons compte dans les évolutions qui vont continuer pendant des semaines, à la fois pour introduire certaines fonctionnalités qui n’ont pas encore été développées, et pour tenir compte des nécessaires ajustements. La technique, le design, sont nécessairement au service du fond. Notre conception du journalisme n’a pas changé, elle est au contraire renforcée par la période charnière dans laquelle se trouvent la France et l’Europe actuellement, plongées dans une crise politique, économique, sociale, et morale. Et elle se construira avec vous, et avec ce nouvel outil tout neuf, que nous découvrons avec vous.

Source : Rue89.com

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :