Skip to content

Internet devient incontournable pour soutenir la croissance du luxe

27/09/2011

Dans le contexte actuel marqué par la dégradation de la conjoncture mondiale et par la crise de la dette en Europe, les perspectives sur le marché du luxe s’assombrissent sur le deuxième semestre. Même les pays émergents, qui constituaient jusqu’alors la locomotive du secteur, connaissent un ralentissement de leur croissance. Dans ce contexte, le marché mondial du luxe marquera un net infléchissement avec une progression de 9 % en 2011 (contre 12,4 % en 2010), de 3,7 % en 2012 et de 5 % en 2013 pour s’établir à 205 milliards d’euros selon Xerfi.

Internet : un circuit à maîtriser pour les marques de luxe
Mais l’étude Xerfi souligne également les perspectives offertes par le développement d’Internet ou de nouveaux canaux de distribution dans le luxe. Le poids de l’e-commerce (5 % des ventes totales du luxe aujourd’hui) devrait doubler d’ici à 2015 selon ses estimations. Et pour croître sur le Web, les marques devront soit créer leur propre site marchand, soit maitriser leur image via d’autres opérateurs (site multimarque, etc.).
Pour proposer une expérience d’achat en ligne proche de celle vécue en magasin, les groupes de luxe doivent développer des sites en 3D ou encore des applications de réalité augmentée qui permettent d’essayer des articles comme sur le site de Boucheron, note l’étude. L’avenir de l’e-commerce dans le luxe passe aussi par l’émergence de sites multimarques comme Brand Alley, Espace Max, etc. Sites de déstockage à l’origine, leur défi consistera à passer du rang de distributeur à celui de marque, notamment en alimentant leurs sites en contenus.

Le luxe en location ?
Enfin, les acteurs du luxe devront rester en alerte face aux circuits alternatifs. Des formules comme la location (sacdeluxe.fr par exemple) ou l’occasion (Instant luxe) sont en train d’émerger sur Internet. Et des sites comme Vestiaires de copines offre des garanties contre la contrefaçon en proposant l’authentification des articles.

Source : e-marketing.fr

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :