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Portrait d’un utilisateur de tablette

23/09/2011

Les enseignements de la toute dernière étude de l’Online Publishers Association, sur les usages en matière de tablettes :

Typologie des utilisateurs
– 60% des possesseurs sont des hommes, jeunes avec des revenus élevés.
– 18% des non possesseurs désirent acheter une tablette dans les 12 prochains mois. Les femmes montrent plus d’envie envers les tablettes, preuve que le device commence à séduire au-delà de la cible des early adopters.
Apple est le grand leader : 67% possèdent un Ipad (46% ont l’Ipad, 21% ont l’Ipad 2).
– Android: 14% Samsung Galaxy, 11% Dell Streak, 9% HP Slate, 9% Archos7 Home.
– Autre: Sony Dash: 7%

Applications
– En moyenne, 20 applications sont téléchargées par utilisateur.
3 applications sur 4 sont gratuites mais 3 utilisateurs sur 4 ont payé pour des applications dans les 12 derniers mois.
– 53$ sont dépensés en moyenne.
– 26% des applications téléchargées sont payantes. En tête, les jeux (52% des applications payantes) loin devant les sportives (19%) et d’entertainment (15%).
– Les applications les plus utilisées sont celles de météo (41%), d’entertainment (40%) et de news (34%).

Usages
Le 1er usage de la tablette est l’accès à du contenu et de l’information (87%).
– La tablette a détrôné le PC dans le cœur des utilisateurs. Ils préfèrent leur tablette pour tout type de consommation numérique.

– Même pour la lecture, la tablette est le support préféré des utilisateurs. En effet, 66% la préfèrent à leur ordinateur et 54% à un e-reader.
– Concernant les vidéos, les formats courts et/ou UGC sont les plus consommés (80%) mais il y a également une forte pénétration (55%) des formats longs et professionnels (séries TV, films).
– La tablette est majoritairement utilisée à domicile (58%).

Zoom journaux/magazines sur tablettes
1 utilisateur sur 3 a accès à du contenu presse sur tablette.
– L’avis des utilisateurs sur l’accès au contenu est partagé : 19% préféreraient payer plus cher leur abonnement offline pour accéder à du contenu online ; 22% souhaiteraient souscrire à un abonnement purement online, et 25% aimeraient payer à l’acte. Au final, 66% de possesseurs se disent prêts à payer pour du contenu.
– 46% des utilisateurs trouvent que la publicité sur les applications de journaux et de magazines est pertinente, unique et intéressante.
– Si on regarde leurs derniers achats, les publicités les plus pertinentes à leur adresser seraient issues de l’habillement (76%), de l’alimentation/boisson (71%), ou des restaurants (70%).

Méthodologie :
Etude réalisée du 15 au 20 avril 2011 sur internet, représentant 12 % de la population américaine sur 2 482 personnes dont 2 051 âgés entre 18 et 64 ans et 431 âgés entre 8 et 17 ans.

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