Skip to content

Les Français et la cuisine : une affinité confirmée

23/09/2011

Selon l’enquête Ipsos/Logica Business Consulting réalisée pour Cuisines en Fête, plus de 80% des Français disent cuisiner fréquemment (52%) ou parfois (29%). Même si les hommes de 40 à 49 ans, les plus assidus, déclarent à 47% cuisiner fréquemment, l’enquête montre que de manière générale, les femmes restent toujours les plus nombreuses à cuisiner fréquemment (65% vs. 38% pour les hommes). Par ailleurs, l’enquête montre que la pratique de la cuisine est plus développée en province (54%) qu’en Ile de France (44%) et davantage dans les foyers avec enfants que dans ceux sans enfant (58% contre 49%).
Les Français qui cuisinent y passent en moyenne 1h22 par jour, avec une pratique plus développée le week-end (1h39) qu’en semaine (1h16). Ils préfèrent le plus souvent être seuls en cuisine qu’accompagnés de leur conjoint (20%), de leurs enfants (7%) ou de leurs amis (2%).
En termes de compétences, les Français se concèdent une note moyenne de 6,2/10, alors que plus du quart (27%), moins modestes, s’attribuent une note supérieure à 8. A noter, les femmes s’attribuent une meilleure note que les hommes, et cette note augmente en fonction de leur âge.
Le savoir-faire culinaire fait l’objet d’une transmission intergénérationnelle pour une majorité de Français (62%), bien que les femmes estiment en avoir plus bénéficié que les hommes (69% vs. 54%). 75% des Français prévoient de transmettre leur savoir-faire à leurs enfants.
Tandis que 96% des hommes estiment que leur conjointe sait au moins cuisiner au quotidien, le chiffre descend à 66% lorsqu’il s’agit des femmes jugeant leur conjoint. Il faut noter que les femmes les plus jeunes sont plus clémentes à l’égard de la cuisine de leur conjoint que les femmes de 40 ans et plus.

Source : Offre Media

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :