Skip to content

Android a dépassé l’iPhone en France

20/09/2011

La France rentre dans le rang. Comme aux États-Unis et dans la plupart des pays européens, Android y est maintenant le système pour smartphone le plus populaire, avec une part d’usage de 28,5% dans l’ensemble du parc de téléphones installés fin juillet, selon les résultats d’un sondage de comScore. Le système de Google devance maintenant l’iPhone (26,4%), Symbian (22,3%), le BlackBerry (9,7%), les téléphones Windows (6,2%) et Palm (0,1%).
Il aura fallu dix-huit mois à Android pour bouleverser le paysage français du mobile. En janvier 2010, il n’était encore crédité que de 3% de part d’usage. Depuis, Google a peaufiné son système d’exploitation, enchaînant les nouvelles versions. Surtout, les fabricants de mobiles se sont emparés d’Android, qu’ils ont installé sur leurs modèles les plus sophistiqués.
Le succès d’Android en France, déjà numéro un des ventes, est ainsi concomitant de celui de Samsung. Au cours du mois de juillet, le groupe sud-coréen représentait à lui seul 43,1% des volumes de smartphones écoulés dans le pays, selon les statistiques de GfK. Samsung a aussi ravi la première place en valeur qu’il avait abandonnée à Apple, grâce à l’engouement pour son modèle haut de gamme, le Galaxy S II. Selon comScore, 42,3% des utilisateurs d’Android en Europe ont un smartphone Samsung.

Les positions ne sont toutefois pas définitivement figées. Apple va répliquer en lançant l’iPhone 5, très attendu. Quand ses concurrents asiatiques rivalisent de nouveautés, le groupe américain combat encore avec deux téléphones, l’iPhone 4 et l’iPhone 3GS, vieux de quinze et de vingt-sept mois. La sortie de l’iPhone 5 est prévue «vers la mi-octobre», a confié Stéphane Richard, PDG d’Orange, à BFMTV.
Et il y a aussi l’incertitude liée au rachat de Motorola par Google, qui incite les fabricants de téléphones sous Android à limiter leur dépendance à l’égard de ce système. Début septembre, HTC a présenté les Titan et Radar, les deux premiers téléphones sous Windows phone 7.5. Samsung, qui ne se dit pas inquiet, prévoit tout de même de fortement pousser son système maison Bada, qui équipe le nouveau smartphone Wave 3.

Source : lefigaro.fr

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :