Skip to content

Le marché du livre en légère progression depuis le début de l’année

06/09/2011

Sur un marché des biens culturels en retrait, seul le marché du livre a vu ses ventes progresser (+1,9 % en volume et +0,9 % en valeur) depuis le début de l’année (par rapport à la période janvier-juillet 2010). Selon cette étude d’Ipsos média CT, la littérature générale, la bande dessinée, les ouvrages parascolaires et les guides touristiques constituent les principaux moteurs de la croissance.
Une croissance tirée par les libraires en ligne et les grandes surfaces spécialisées.
Selon Ipsos, les librairies en ligne tirent le marché (ventes sur Internet de livres papier) avec un chiffre d’affaires en progression de 18,9 % pour peser à fin juillet près de 10 % des ventes en valeur. Les grandes surfaces spécialisées, dont le parc de magasins continue de croître, contribuent également à la bonne tenue du marché avec des ventes en hausse de 2,8 % en valeur sur le rayon livres. Cette progression se fait au détriment de la libraire indépendante et de la grande distribution dont le chiffre d’affaires sur le livre baisse respectivement de 1,3 % et 4,7 %.
La littérature générale et la bande dessinée en forme
Sur les sept premiers mois de l’année, la littérature générale grand format constitue le principal moteur de la croissance, avec un chiffre d’affaires en hausse de 3,9 %. « Encore plus que les romans, ce sont les essais qui connaissent la plus forte croissance (+21 % en volume ; +6 % en valeur) avec une littérature contestataire de petit format et à petit prix qui rencontre depuis l’automne dernier un véritable succès », soulignent les auteurs de l’étude, en rappelant par exemple de succès d’Indignez-vous de Stéphane Hessel.
La bande-dessinée participe également à la bonne tenue du marché avec un chiffre d’affaires en hausse de 5,9 %. Si les ventes d’albums n’augmentent que de 1 % en volume, le chiffre d’affaires, lui, progresse de 5 %, le prix moyen sur les albums ayant augmenté de 4 %. Après un très mauvais premier semestre 2010, les ventes de mangas sont reparties à la hausse (+4 % en volume) sans pour autant retrouver le niveau des années antérieures. Autre marché en forme, le parascolaire est reparti à la hausse (+9,5 % en valeur), ainsi que les ventes de guides de voyages (+2,9 %).
Les ouvrages pratiques en net recul
Le marché de la jeunesse, qui pèse à lui seul 16 % du chiffre d’affaires de l’ensemble, se maintient et enregistre même une progression des ventes de 1,7 % en volume (chiffre d’affaires stable). En revanche, les ouvrages pratiques affichent une forte baisse : -12,9 % en valeur. Particulièrement touché, le segment de la santé/bien-être.

Source : Les Clés de La Presse

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :