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Le Figaro lance le site L’avis du vin

02/09/2011

La page vin du Figaro existait déjà avec des articles d’Enrico Bernardo et de Bernard Burtschy et les chroniques vidéos de Frédéric Durand-Bazin mais la nouvelle version a été entièrement réécrite de zéro pour proposer un magazine vin plus attrayant : une large place est donnée aux images et à la vidéo, une Web TV regroupant tous les contenus vidéos est également en préparation. Le blogueur Jacques Berthomeau, dont le cheval de bataille sur internet est l’extension du domaine du vin, a été visiblement entendu : les fenêtres et les portes du vin seront grandes ouvertes pour accueillir à côté des articles des journalistes de la rédaction des contenus écrits par quelques plumes de la blogosphère du vin sélectionnées par le Figaro.

Un guide pour présenter les producteurs et accompagner les acheteurs
Derrière l’apparente facilité de navigation sur l’espace dédié aux producteurs et à leurs vins se cache une énorme base de données élaborée également de zéro et propulsée par un moteur de recherche capable de relier n’importe quel vin cité dans un article par exemple. Les producteurs français sélectionnés par Bernard Burtschy pour figurer dans le guide disposent gratuitement de leur espace personnel et sécurisé pour mettre à jour leurs informations et présenter leurs vins et leur Domaine ou Château sous forme de photos et de vidéos. Les amateurs de vin sont accompagnés par les conseils et les notes de Bernard Burtschy tout au long de leur navigation.

« L’avis du vin » donne la parole aux internautes : réseaux sociaux, notes des internautes…
Le Figaro joue le jeu de l’ouverture non seulement dans le contenu éditorial mais aussi dans la participation active des lecteurs. En effet, à travers les commentaires, les boutons de recommandation sociale, les avis et les notes des internautes, la parole des experts est en quelque sorte « enrichie » de celle des amateurs de vin. La parole du vin a effectivement explosée sur le net à travers les forums qui drainent des millions de passionnés et de dégustateurs, et à travers les blogs qui parviennent pour certains d’entre eux à une belle visibilité sur le web.

Une opportunité pour le monde du vin d’atteindre le grand public
La stratégie du Figaro est clairement de sortir le vin de son image un peu renfermée sur elle-même et d’ouvrir en grand les portes du vin pour tous. En rajeunissant son approche, en ouvrant l’espace aux amateurs et à la participation grâce aux réseaux sociaux, le Figaro offre aux producteurs de vin l’opportunité de se servir non seulement d’un outil pratique et gratuit pour présenter leurs vins mais aussi la possibilité de toucher un public beaucoup plus large et nombreux que les sites spécialisés. Et avec Bernard Burtschy entouré de ses collaborateurs aux commandes, ils ont la garantie d’une ligne éditoriale professionnelle et reconnue depuis longtemps.

Source : Bourgogne-live.com

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