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NellyRodi et OpinionWay lancent l’Observatoire des Styles

01/09/2011

NellyRodi et OpinionWay se sont associés pour créer l’Observatoire des styles, outil inédit de décryptage des tendances. Ils associent leur savoir-faire dans l’analyse prospective des styles et leur expertise méthodologique dans la quantification des courants sociétaux, afin de proposer aux marques des données exclusives pour nourrir leur stratégie de positionnement.

Cette étude est la première à associer une approche qualitative et quantitative sur les tendances, permettant de cerner les grands styles de l’époque et d’identifier les valeurs de ceux qui se réclament de ces groupes. L’Observatoire des styles a fait émerger cinq grandes familles stylistiques : Tradition, Émotion, Design, Évasion et Degré 0. Ces cinq grands ensembles sont subdivisés en 14 sous-familles, qui composent le panorama de tous les styles de Français, tels qu’observés et classifiés par NellyRodi.
Les 14 sous familles ont été définies en regroupant par affinités esthétiques des milliers de photographies dans la rue : les individus portant des vêtements, des couleurs, des matières similaires ont été regroupés dans une des 14 sous familles caractérisant leur style. L’Observatoire des styles donne un état des lieux actuels et met en relief les familles les plus aspirationnelles.

Des enseignements qui questionnent
Deux tiers des Français s’intéressent à la mode. A contrario, un tiers s’habille sans avoir conscience de la mode actuelle. Pour cette famille, appelée Degré Zéro, les vêtements sont surtout perçus comme des besoins primaires. Un plébiscite pour une certaine idée du chic : 57% des Français sont adeptes ce style.

Les « familles de style »
Les Français se projettent majoritairement dans la famille stylistique Tradition. Avec 57% des réponses, cette famille apparaît comme la tendance vestimentaire la plus aspirationnelle. Suivent les familles Émotion (47%), Design (37%), Degré 0 (29%) et Évasion (23%). Pour Agathe Dementhon, directrice études chez NellyRodi : « En termes de profil, les individus appartenant aux différentes familles stylistiques se différencient des autres selon leurs centres d’intérêts, leur philosophie de vie, leurs traits de personnalité ou encore leurs valeurs sociétales. Ainsi, la famille Tradition se différencie des autres par les valeurs « durable » et « éthique » ; la famille Émotion, par les valeurs « désir » et « éphémère » ; la famille Design par les valeurs « Expérience » et « Neutralité » ; la famille Évasion par les valeurs « Réenchantement » et « simplicité ».

Pour Aurélien Gragnic, directeur conseil chez OpinionWay : « Les valeurs sociétales observées au sein de chaque famille stylistique résument bien les tendances culturelles de fond des individus qui les composent. Chaque valeur sociétale traduit un système de pensée qui influence notre façon de consommer ».

Source : e-marketing.fr

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