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Les Newcomers tirent la croissance dans le luxe

31/08/2011

Le succès du luxe ne se dément pas. Selon American Express Business Insights, il serait dû en grande partie à l’arrivée d’un nouveau type de consommateurs sur ce segment, les Newcomers, des consommateurs pas forcément très argentés mais qui dépensent beaucoup dans la mode et les restaurants haut de gamme. Principales conclusions de cette étude fondée sur les données de dépenses de 90 millions d’utilisateurs de cartes American Express dans plus de 125 pays :

D’abord, faut-il le constater, les dépenses sur le secteur du luxe ont plongé en 2009 dans les régions du monde étudiées: -17% pour l’Australie, le Japon, l’Inde et le Brésil, -12% pour les Etats-Unis et -15% pour l’Europe.
En 2010, Seule l’Europe est encore en négatif, à -2%. Dans l’ensemble Japon-Australie, les ventes grimpent à nouveau, de 7%. Le Brésil et l’Inde font +12%. Et les Etats Unis +9%.
Sur le premier trimestre 2011, c’est même l’accélération des dépenses. Sur l’Australie et le Japon, le bond est de +47%, sur l’Inde et le Brésil de +34%, sur l’Europe de +17% et sur les Etats-Unis de +10%.

Et c’est justement là qu’intervient le Newcomer. Un nouveau type de consommateur du luxe, selon American Express Business Insights, qui ne consommait pas ce type de produits avant la crise. Toujours selon l’organisme, il pesait sur le troisième trimestre 2010 36% des dépenses du luxe aux Etats-Unis et se situe ainsi quasiment au même niveau que les consommateurs réguliers, qui pèsent 38%.

L’Inde est le deuxième pays par le poids des Newcomers. Ils pèsent dans ce pays 33%. La France est en troisième position avec 31%. Leur part est la plus faible au Moyen Orient, avec 9%, en Australie 14%, au Royaume-Uni 15% et au Brésil 18%. A noter qu’au Moyen Orient les consommateurs réguliers pèsent 62% des dépenses du secteur du luxe. En Australie ce sont les occasionnels qui sont majoritaires.

Ces Newcomers, qui font partie de la Génération X, réorientent la consommation du luxe. Ils recherchent de nouvelles destinations de voyage, expérimentent plus facilement que les babyboomers de nouvelles marques, et s’intéressent fortement à la décoration intérieure et l’électronique. L’étude relève aussi dans cette catégorie une part d’hommes bien plus élevée que dans les autres générations. En France notamment, la part des hommes dans la Génération X atteint 61% contre 52% pour la génération des Babyboomers.

Source : FashionMag

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