Skip to content

Développement durable : un nouvel enjeu pour les banques

23/08/2011

La crise financière a renforcé les exigences des clients et collaborateurs des banques en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Longtemps gadget marketing, le sujet s’invite au coeur de la stratégie des institutions de crédit.

Accusées de tous les maux, soupçonnées de n’avoir d’autre préoccupation que leur propre enrichissement, les banques doivent faire la preuve de leur utilité sociale et économique. Selon une enquête HSBC-TNS Sofres de 2010, plus des trois quarts des Français souhaitent que leur établissement bancaire s’implique dans le développement durable.

Pionnier du secteur en France, le Crédit Coopératif bénéficie d’ailleurs d’un regain de popularité, enregistrant au premier semestre une progression de 6,8 % sur un an du nombre de ses clients actifs, soit 283.000 personnes. Les équipes des banques sont aussi sensibles à la thématique de la responsabilité sociale et environnementale (RSE). Dans « notre enquête annuelle auprès des salariés, Global People Survey, ces sujets figurent régulièrement parmi les premières préoccupations qu’ils expriment », confirme Laurence Pessez, déléguée à la RSE pour le groupe BNP Paribas.

Par conséquent, le développement durable est passé du rang de gadget marketing à celui d’enjeu de premier ordre susceptible de modifier le modèle économique des banques. Signe le plus symbolique, le sujet a fait son apparition dans les plans stratégiques du Crédit Agricole et de la Société Générale. La Banque verte s’est engagée à ce que toutes ses entités fassent la « promotion des initiatives en faveur de l’environnement et de l’agriculture durable » et à « impliquer ses salariés et administrateurs dans des engagements de développement durable ». De son côté, la Société Générale s’est fixée des objectifs de RSE au sein de chacun des quatre axes qui composent son plan Ambition 2015 (client, employeur, efficacité opérationnelle et image).

Au-delà des mots, la fonction de responsable du développement durable est désormais clairement identifiée. Elle est en outre de plus en plus souvent directement rattachée à la direction générale. C’est le cas chez BNP Paribas et Société Générale, qui ont chacun, depuis deux ans, un responsable développement durable en charge d’une équipe dédiée. A La Banque Postale, le comité Développement durable est présidé par un membre du directoire.

Accompagner les clients
Cette organisation pousse les banques à aller au-delà du respect de leurs obligations en matière de RSE ou du financement de projets propres, comme la construction d’éoliennes. Le groupe BPCE affiche ainsi la volonté d’accompagner ses clients dans leur propre démarche. Habitat en Région Service (HRS), filiale des Caisses d’Epargne, apporte notamment aux collectivités locales ou aux bailleurs sociaux son expertise dans le domaine des certificats d’économie d’énergie, afin qu’ils puissent boucler le financement de leurs travaux de rénovation énergétique. Si l’activité de HRS est limitée, BPCE assure vouloir en étendre la logique à tous ses clients.

Certains groupes se montrent plus coercitifs : « Les directives internes de responsabilité sociale et environnementale qui ont été votées en comité exécutif s’appliquent non seulement à la manière dont nous exerçons nos métiers mais aussi aux méthodes de nos clients, affirme Jean-Michel Mépuis, directeur du développement durable de Société Générale. Si leurs pratiques ne sont pas conformes à ces principes ou ne visent pas à s’y conformer, nous ne souhaitons pas travailler avec eux. C’est une politique que nous déclinons progressivement. Pour l’heure, ce principe s’applique à nos grands clients, mais il s’étendra à tous d’ici deux ans », promet-il. D’ici à la fin de l’année, la banque appliquera un référentiel en vue de privilégier le financement d’acteurs et de projets favorables aux trois piliers du développement durable : l’environnement, la société et le développement économique, notamment dans les pays émergents.

Source : Les Echos

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :