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Yahoo! mise en Europe sur la création de sites sponsorisés par des marques

02/08/2011

La filiale française de Yahoo! a créé depuis un an des sites internet sponsorisés par des marques, qui représentent au total un tiers de son chiffre d’affaires. Une activité que le groupe veut aujourd’hui développer en Europe.

C’est l’un des nouveaux axes de croissance de Yahoo!, en tout cas sur le marché européen : la création de contenus pour les marques, aussi baptisée « brand content » dans le jargon des publicitaires. Cette activité représente déjà un tiers du chiffre d’affaires de Yahoo! France et se développe sur un rythme de croissance à deux chiffres. « Elle représente un axe stratégique majeur pour la France en 2011 et 2012, et nous allons la déployer ailleurs en Europe en 2012 », explique Christophe Parcot, responsables des ventes de Yahoo! en Europe.

Il s’agit de développer, au sein du portail Yahoo!, des sites Internet entièrement sponsorisés par un annonceur. Dernier exemple en date, la « chaîne » dédiée à la mode, « Style it light », lancée avec Coca-Cola Light début juin, en France, au Royaume-Uni, en Irlande et dans les pays nordiques. « Cette chaîne publie des articles sur les tendances de la mode, réalisés par des journalistes free lance, des vidéos, des billets de blog », explique Christophe Parcot. Elle est disponible, en France, à partir du site Yahoo! Pour Elles. « Nos partenaires sont intéressés par la cible à laquelle nous nous adressons. Ils sont annonceurs exclusifs sur ces chaînes. Mais nous ne parlons pas de leurs produits. Le contenu éditorial doit rester crédible. » Même philosophie pour le blog « Tech’You », dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies, accessible sur Yahoo! Actualités depuis fin 2009 et sponsorisé par SFR. Il consacre, certes, des articles à SFR mais aussi à ses concurrents, et est ouvert aux commentaires.
Une dizaine d’opérations par an

En quelques mois, il a atteint près de 800.000 visiteurs uniques par mois, selon les dirigeants de Yahoo!. Surtout, il a permis à SFR d’améliorer son image sur l’innovation. Yahoo! France a lancé des opérations similaires avec ING, BNP Paribas ou encore Monoprix. « Nous avons investi plusieurs millions d’euros depuis un an, notamment dans la relance de Yahoo! Studio, le pôle dédié aux opérations spéciales, qui compte aujourd’hui 15 personnes », explique Brigitte Cantaloube, directrice générale de Yahoo! France. « L’objectif est de monter une dizaine d’opérations par an, guère plus : c’est de la haute couture. » Un modèle qui va donc être déployé en Europe dans sept pays, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne…

«Le « brand content  » représente déjà de 10 à 15 % en Europe des investissements publicitaires en ligne display (bannières, vidéos…). Et il se développe de 30 à 50 % par an», avance Christophe Parcot. Une progression dont Yahoo! espère bien profiter pour doper sa croissance.

Source : Les Echos

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