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PPR prend le contrôle des montres Girard-Perregau

05/07/2011

PPR se renforce dans le secteur de la haute horlogerie. Le groupe de François-Henri Pinault a annoncé hier soir qu’il allait prendre le contrôle du suisse Sowind Group, une manufacture qui détient les marques horlogères Girard-Perregaud et JeanRichard. PPR qui détenait 23 % du capital de la société depuis 2008 en devient l’actionnaire majoritaire avec 50,1 %. Le montant de l’opération n’est pas connu.
Basée à La Chaux-de-Fonds en Suisse, cette manufacture avait été rachetée en 1992 par Luigi Macaluso, un ancien coureur automobile. Ce dernier est décédé en octobre dernier, et c’est son épouse qui a pris la suite. La famille, « au terme d’un projet défini de longue date »,a accepté que le groupe de luxe monte au capital. « Ce rôle plus important de PPR à nos côtés va permettre de consolider un partenariat financier et managérial donnant les moyens à notre maison de se développer sur le marché mondial », a précisé Monica
Mailander Macaluso, nommée à l’occasion vice-présidente de Sowing Group. François-Henri Pinault va prendre la présidence de l’entreprise. Les fils de l’ancien coureur automobile, Stefano Macaluso et Massimo Macaluso, travaillent eux aussi dans la société. Ils sont chargés chacun de Girard-Perregaux et de JeanRichard.
Une marque d’initiés
Cette acquisition va permettre au pôle luxe de PPR de se développer dans la haute horlogerie, avec une manufacture indépendante, dont la production est intégrée. Cette opération doit « permettre de soutenir la croissance, aussi bien au niveau du développement des produits qu’en matière de distribution à l’échelle mondiale », a souligné François-Henri Pinault. Girard-Perregaux, une marque d’initiés, a été fondée en 1791. Une de ses plus célèbres créations est le tourbillon sous trois ponts d’or. La marque JeanRichard, elle,
trouve ses racines en 1681. Elle a été inspirée par Daniel JeanRichard, le pionnier de
l’horlogerie neuchâteloise. Au total, le groupe Sowind fabrique quelque 15.000 montres par an. Leur gamme de
prix est large et couvre différents segments, puisqu’elle va de 6.000 à 500.000 euros. Aujourd’hui, la société, qui compte 270 salariés, est présente dans une soixantaine de pays. Son chiffre d’affaires n’est
pas communiqué.

Source : Les Echos

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