Skip to content

Le kiosque numérique ePresse se lance

30/06/2011

L’application, créée par le GIE ePresse Premium, fédérant la presse de qualité, est disponible jeudi sur l’iPad et l’iPhone.
Le GIE ePresse Premium sort de sa réserve. Initié il y a près d’un an par huit groupes de presse pour lancer en France un kiosque numérique centré sur la presse d’information de qualité, le GIE fait ses premiers pas auprès du grand public avec ePresse.fr, disponible dès aujourd’hui sur l’iPad et l’iPhone d’Apple. Une application sous Android (Google) et sous WebOS (HP) devrait suivre courant juillet.

Le GIE ePresse Premium réunit les quotidiens Les Échos, L’Équipe, Le Figaro, Libération, Le Parisien/Aujourd’hui en France ainsi que les news magazines L’Express, Le Point et Le Nouvel Observateur. Concomitamment à l’annonce de sa création en novembre dernier, le GIE avait conclu un accord avec Orange qui prévoit la présence des éditeurs sur la plateforme Read & Go.

Lancement application ePresse.fr pour iPhone & iPad – 30 JUIN 2011 from ePresse.fr on Vimeo.

Avec le lancement d’ePresse, le GIE pose une brique supplémentaire de son offensive pour améliorer la valorisation des contenus sur Internet et les plateformes mobiles. Promettant «le meilleur de la presse», l’application permet d’accéder librement dès 6h30 aux titres et sommaires des journaux. Dans un univers homogène, le lecteur internaute a accès aux neuf titres de presse qu’il pourra acheter «en un clic» dans un premier temps à l’acte. Le GIE, présidé par Xavier Spender (groupe L’Équipe) et dirigé par Frédéric Filloux, promet dès l’automne prochain une offre sur abonnement. «ePresse offre désormais la meilleure lecture possible de la presse au format PDF et XML», soulignent ses dirigeants.
Un sommaire thématique de chaque journal est proposé, et les dix derniers numéros de chaque publication restent disponibles sur la plateforme. «Il s’agit d’une application complexe, elle intègre les éditions provenant de huit éditeurs et neuf publications. Au total, la plateforme opérée par miLibris et les différentes applications d’ePresse géreront chaque semaine des milliers de flux d’information dont l’essentiel du traitement se déroule entre 1 heure et 6 heures du matin, explique son directeur général. L’apparente simplicité de l’interface dissimule une réelle sophistication.»

Havas Media sonde les lecteurs «digitaux»
La volonté farouche des éditeurs de s’unir dans le monde numérique leur permet de gagner du temps alors que les usages des lecteurs de «presse digitale» évoluent très vite, comme le soulignent les résultats d’une étude exclusive de l’institut CSA et Havas Media France, publiée ce matin.

Le sondage, réalisé fin mai auprès de 603 individus de 15-59 ans, montre qu’ils sont déjà férus de nouveaux supports, «qu’il s’agisse d’ordinateur (82% sont équipés d’un portable, 79% d’un fixe), de téléphonie mobile (49% disposent d’un smartphone avec accès Internet, dont 23% d’un iPhone), et même de tablettes (7% d’iPad et 4% d’autres tablettes tactiles). Et, en moyenne, près de deux terminaux sont utilisés pour lire la presse digitale» .
Les individus interrogés passent en moyenne 37 minutes par jour à la lecture de la presse «digitale» et 22 minutes pour la presse papier. «Preuve que le numérique occupe désormais une place centrale», relève Dominique Delport, le président de Havas Media France, qui souligne que «la transition des journaux vers le numérique est compliquée, longue et coûteuse pour les groupes de presse».
Le sondage de CSA réservera quelques surprises aux éditeurs en quête d’un modèle économique pérenne sur le Net. Si 23% des personnes interrogées ont déjà acheté un exemplaire d’un quotidien ou magazine sur ordinateur, smartphone ou tablette, la formule de la gratuité contre de la publicité se révèle aussi «attractive». 72% plébiscitent un abonnement ou un accès gratuit à un journal en échange de publicité, une formule qui séduit aussi (à 54%) pour le téléchargement d’applications de quotidiens ou magazines.

Source : LeFigaro.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :