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Lagardère crée une offre web commune pour Europe 1, Paris Match et le JDD

10/06/2011

Le groupe met en place un bouquet d’informations avec les rédactions des trois médias. But de l’opération : faire monter l’audience à 5 millions de visiteurs uniques par mois et générer plus de publicité.

Six mois après son arrivée à la tête d’Europe 1 et du pôle information de Lagardère Active, qui regroupe également Le JDD et Paris Match, Denis Olivennes met en place ses premiers projets. Au début de l’été, le groupe va créer un bouquet d’informations en rapprochant les offres éditoriales sur Internet d’Europe 1, du JDD et de Paris Match. « Ce lancement est la première concrétisation du pôle information, explique Denis Olivennes. Les trois médias concernés ont déjà fusionné leurs rédactions Internet avec leurs rédactions d’origine. L’apport d’Europe 1 permettra d’être très axé sur les news, celui de Paris Match sur les reportages et les stories, et celui du JDD sur la politique, les médias et la culture. » Concrètement, le site d’Europe 1 intégrera des contenus des sites de Paris Match et du JDD, sachant que ces deux derniers conserveront parallèlement une existence propre. « Nous avons trois rédactions avec chacune son genre et un réseau d’information qui s’est révélé efficace au cours des dernières semaines, permettant le développement de ces médias », poursuit-il.

Faire progresser la publicité

Par ce biais, le PDG d’Europe 1 espère rapidement arriver à 5 millions de visiteurs uniques par mois. Actuellement, le site Internet de la radio en compte 2,4 millions, mais le Le Journal du dimanche (740.000) et Paris Match (724.000) sont à la traîne, malgré les annonces récurrentes de projets ambitieux faites par le passé. Le deuxième but de l’opération est évidemment d’ordre publicitaire : en atteignant 5 millions de visiteurs uniques mensuels, Lagardère Active espère faire progresser de 50 % les recettes publicitaires de ces trois sites, qui, pour le moment, ne représentent que quelques millions d’euros. Si le site Internet d’Europe 1 est sur le point d’atteindre l’équilibre financier, ce n’est pas encore le cas de ceux du JDD et de Paris Match. « Cette alliance éditoriale aura un effet évident sur la masse critique, donc elle va générer des résultats sur le plan financier », espère Denis Olivennes. Ce nouveau bouquet sera entièrement gratuit.
Le deuxième étage de ce nouveau plan de développement sur le numérique est la création d’un site dédié à l’élection présidentielle de l’année prochaine. Ce site comportera une rédaction dédiée composée de cinq journalistes. Il fera également appel à un réseau d’experts pour décrypter les projets des candidats dans tous les domaines. « Avec ce site, nous voulons se faire croiser deux mondes : la crédibilité professionnelle des journalistes et l’expression de l’opinion des experts », estime Denis Olivennes. Sa création répond aussi à l’offensive de RTL, qui s’est allié à MSN et M6 pour créer un site Internet dédié à l’élection de l’année prochaine.

Source : Les Echos

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