Skip to content

Vodkaster : le Ciné à partager

07/06/2011

Une seconde version de Vodkaster arrive avec plus de social, pour une plongée dans le Web 2. Les réseaux sociaux se spécialisent.

Vodkaster se lance dans le Web 2.0. A compter de ce mercredi 8 juin, le spécialiste de l’indexation d’extraits vidéo de films ajoute un volet réseau social à son offre. Une nouvelle plateforme a été développée pour améliorer l’expérience de l’utilisateur et permettre à tous les passionnés de cinéma d’échanger autour de leurs films cultes. Une fois votre profil créé, vous pourrez partager avec la communauté Vodkaster vos goûts cinématographiques. Dites-moi quels sont vos films cultes et je vous dirai qui vous êtes…
Cyril Barthet, cofondateur et président de Vodkaster, lancé à la fin de l’année 2009, nous explique le plus de cette nouvelle fonction : « Jusqu’à aujourd’hui, nous avions trois types de contenu : les extraits de films en streaming, les MovieQuizz, des jeux sur le cinéma, et un Magazine centré sur les actualités cinéma. On s’est rapidement aperçu que nos 50 000 membres avaient une soif d’échange autour de leur passion pour le 7ème art. C’est pourquoi nous avons développé une nouvelle version de Vodkaster en y intégrant un module de réseau social. Nos utilisateurs vont pouvoir donner leurs avis, échanger sur les scènes mythiques de leurs films préférés et seront mis en relation avec d’autres utilisateurs aux goûts proches des leurs grâce à une jauge d’affinité ».

Love or hate
Cyril Barthet et ses deux associés Benoît de Malartic et David Honnorat ambitionnent de devenir LE réseau social pour les aficionados de cinéma. La nouvelle Homepage vous accueillera avec 3 onglets : Mes amis, Micro-critiques et Flux Global. Ainsi, cette nouvelle plateforme reprend ce qui a fait le succès des réseaux sociaux de référence : le système d’amis de Facebook et la Timeline de Twitter.
Vous avez aimé les premiers opus des X-Men mais vous hésitez à vous déplacer dans une salle pour « X-Men : le Commencement » : l’onglet Micro-critiques regroupe pour vous les Tweets mentionnant les avis sur ce film et vous aide à vous décider. Vous avez la possibilité de commenter, préciser « J’aime » ou « Je n’aime pas », les commentaires des autres utilisateurs. Une application Iphone vous permettra également de consulter les avis de vos amis au moment de faire votre choix.
A ce jour, Vodkaster compte près de 128 000 visiteurs uniques et 440 000 pages vues par mois en France (chiffres Nielsen) ou 250 000 visiteurs uniques et 1 million de pages vues selon les responsables du site. Son modèle économique repose principalement sur deux pieds : la mise à disposition de contenus vidéos indexés pour des médias en ligne tels que les inRocks.com, Libération.fr ou Rue89, et la mise en place de plateformes vidéo pour des opérations spéciales telles que la première édition du Festival du film Nikon ou Cannes Inside pour le festival de Cannes. A ces deux sources de financement, Vodkaster a pu ajouter en 2010 l’appel d’offres, lancé par l’Hadopi, qu’il a remporté pour la création d’un cahier des charges pour la future plateforme de référencement de l’offre légale. Le CA 2010 s’élève ainsi à 256 K€.
Avec cette nouvelle plateforme, Cyril Barthet cherche à attirer de nouveaux annonceurs pour du marketing ciblé et espère atteindre l’équilibre financier au dernier trimestre avec un CA 2011 de 450 K€.

Source : Electron Libre

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :