Skip to content

Publicité digitale : intrusive, mais efficace

01/06/2011

Jeune, créative, souvent humoristique et décalée, la publicité sur le Net est-elle appréciée des internautes ? Le verdict, recueilli par l’Ifop, dans le cadre d’un sondage* réalisé pour l’Atelier BNP Paribas est assez sévère. 83 % d’entre eux estiment qu’elle constitue une entrave à la navigation. Pire, elle est jugée plus intrusive (70 % des personnes interrogées) que la publicité classique.
Displays, pop-up, vidéos à déclenchement automatique… ces formats ne recueillent pas vraiment l’adhésion. « Ce qui peut s’expliquer, par la relation à ce média, plus directe, plus intime. Du coup, les interruptions publicitaires sont plus fortement ressenties », expliquait Frédéric Michaud (Ifop) en présentant cette étudelors du Thema de l’Atelier sur l’intégration des campagnes web et mobile dans la communication publicitaire.

Efficacité : 41 % des internautes achètent après avoir cliqué sur un lien sponsorisé

Reste que l’efficacité des campagnes sur le Web est démontrée. 41 % des internautes déclarent avoir acheté un produit ou un service après avoir cliqué sur un lien sponsorisé. La publicité digitale a bel et bien un effet incitatif : le taux de transformation après clic (conversion en achat) est élevé. Autrement dit, même s’ils jugent que la publicité peut être une gêne lorsqu’ils surfent sur le Web, les internautes y sont sensibles.

Les publicités les plus classiques (mail, bandeau sur moteur de recherche, sur un site classique ou SMS sur mobile) sont celles qui plaisent le plus. Un format se détache : l’e-mail (43 % des réponses), le lien sponsorisé vient en second (15 %) puis le bandeau publicitaire (12 %). « Dans les débats actuels, sur la publicité en ligne, les réseaux sociaux et les vidéos, on oublie souvent l’e-mail », note Frédéric Michaud. C’est pourtant un format qui convient aux internautes, dans la mesure où on clique pour donner son e-mail, une démarche volontaire.

Source : emarketing.fr

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :