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Les leviers de l’efficacité de la PQR

30/05/2011

Mercredi 25 mai, les régies de la PQR, Com Quotidiens et Quotidiens Associés, ont révélé les premières analyses de l’identification des leviers de l’efficacité publicitaire de la PQR, à partir de la base de données de 687 posts-test Ifop (140 374 interviews et 1 167 visuels de campagne qui ont tous été codifiés), réalisés entre 2007 et 2010. Ces tests évaluent au minimum 4 indicateurs : l’impact Vu-Lu, l’attribution, l’agrément et l’incitation. Les campagnes ont été codifiées sous 80 critères décrivant le dispositif, l’annonceur et son offre, le message ou encore le visuel et sa mise en scène. Ainsi l’analyse semble révéler les conclusions suivantes :

– l’attribution progresse avec le niveau de répétition si l’impact est immédiat
– les campagnes institutionnelles sont mieux attribuées lorsque les insertions sont concentrées.
– pour les campagnes promos à 4-5 insertions, la durée des campagnes n’est pas déterminante.
– le format pleine page booste l’impact et surtout l’attribution.
L’étude est également disponible sur différents secteurs comme la distribution, l’automobile, l’alimentation ou encore le secteur de la banque et de l’assurance. Il est possible aussi de faire une approche par cible ou d’évaluer les critères qui favorisent l’effet d’incitation à l’achat ou à avoir d’avantage confiance.

Source : Les Blogs Medias

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