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Android domine le mobile

20/05/2011

L’OS de Google a multiplié par près de 4 sa part de marché dans le monde en un an, à 36 %. Microsoft ne décolle toujours pas malgré la nouvelle version de Windows Phone.
Google poursuit sa croissance exponentielle pendant que Nokia continue sa chute irrémédiable. C’est en résumé ce qu’il faut retenir des chiffres de vente des smartphones au premier trimestre. Selon l’institut Gartner, il s’est vendu 101 millions de smartphones dans le monde au cours des trois premiers mois de l’année, un chiffre multiplié par deux en un an. Et Android, le système d’exploitation développé par Google, est désormais largement dominant. Alors que sa part de marché était inférieure à 10 % il y a un an, elle est maintenant de 36 %. Il faut dire qu’Android est gratuit et que les fabricants peuvent ajouter leurs logiciels et, donc, le personnaliser. De nombreux équipementiers, de Samsung à HTC en passant par Sony Ericsson et Motorola, l’ont donc adopté. Conséquence, Roberta Cozza, analyste chez Gartner, s’attend à ce que la moitié des smartphones vendus sur la planète soient équipés de la solution de Google. Dès la fin de l’année, il devrait de ce fait y avoir plus d’applications disponibles sur la boutique en ligne d’Android que sur celle d’Apple.

Temps difficiles pour Microsoft
Cette progression des ventes de téléphones équipés d’Android s’est largement faite au détriment de Symbian, le système d’exploitation de Nokia, en voie d’être abandonné par le finlandais. La chute est extrêmement rapide puisque, en un an, la part de marché de Symbian est passée de 44 % à 27,4 %.« Nokia va baisser de façon agressive les prix dans les marchés où les opérateurs sont les premiers revendeurs de téléphones, afin de maintenir sa part de marché, en attendant que son premier smartphone équipé de Windows Phone sorte », estime Gartner. Cela dit, le cabinet d’études est peu optimiste à court terme pour Symbian : son abandon au profit de la solution de Microsoft« va précipiter les concurrents à se battre pour capturer la part de marché de Symbian dans le milieu de gamme ». Pour l’allié de Nokia, Microsoft, les temps sont durs également. L’échec de Windows Phone est patent : le géant des logiciels a vendu un peu moins de smartphones équipés de la nouvelle version de son système d’exploitation qu’il y a un an, alors que le marché a doublé entre-temps. Seuls 3,7 millions de smartphones embarquant Windows Phone ont été commercialisés au premier trimestre…« Les modèles lancés fin 2010 ont échoué à attirer le grand public et les opérateurs préfèrent Android », explique Gartner. « Sans Nokia, la part de marché de Windows resterait très basse. » L’autre grand vainqueur du trimestre est bien sûr Apple. Avec 16,9 millions d’iPhone vendus en trois mois, la marque à la pomme a commercialisé deux fois plus de son téléphone vedette qu’il y a un an. Tout en augmentant le prix moyen de vente de l’iPhone, vendu par 186 opérateurs dans le monde, Apple a réussi à maintenir sa part de marché aux alentours de 17 %. Avec l’iPad, le groupe californien est bien parti pour connaître un succès important.« Chaque fois qu’un utilisateur télécharge une application depuis son smartphone ou qu’il la met sur une plate-forme de cloud computing, il est client d’un écosystème particulier et s’y attache. Cela réduit ses chances de passer à une autre plate-forme, note Roberta Cozza.C’est un avantage important pour les écosystèmes d’Apple et Google. » L’avenir dira si l’alliance entre Microsoft et Nokia peut faire bouger les lignes.

Source : les Echos

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