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Mobilier : Hermès fait appel aux valeurs sûres du design italien

13/04/2011

Affichant ses nouvelles ambitions dans l’univers de la maison, le français s’adjoint l’expertise de partenaires italiens réputés : le fabricant de meubles B&B Italia et l’éditeur de tissus Dedar.

Hermès aime les valeurs sûres : le cuir, son élément de prédilection et, quand il s’agit de s’aventurer sur de nouvelles terres, les signatures confirmées. Il est donc logique que sa première ligne de mobilier contemporain ait été dévoilée hier à Milan, en off du Salon du meuble. Pour ce coup d’essai, la maison de luxe française a fait appel au talent de deux maîtres italiens du design, Enzo Mari et Antonio Citterio. Difficile de faire mieux en terme de légitimité. Un élément décisif pour Hermès, qui se lance actuellement en grand dans l’univers de la maison, alors que ce domaine représente encore moins de 5 % de son chiffre d’affaires, réalisés essentiellement via les arts de la table. Enzo Mari et Antonio Citterio signent ici une dizaine de pièces, tables, fauteuils, canapés, consoles et meubles de rangement qui seront aussi à l’aise au bureau qu’à la maison. Défenseurs d’une esthétique « rationnelle » d’où est banni tout superflu et toujours en quête de la parfaite adéquation entre forme et fonction, leurs créations ont un cachet intemporel, pile poil dans l’esprit Hermès. Enzo Mari allie le cuir au bois de noyer et au marbre, tandis qu’Antonio Citterio emprunte au vocabulaire de la maison une ligne en cheval d’arçon, dont on retrouve la trace dans sa chaise de lecture.
Nouvelles technologies
Ces meubles – comme la réédition de ceux de Jean-Michel Franck, le grand décorateur des années 1930 – seront fabriqués à Novedrate en Italie, par un des leaders mondiaux du secteur, le groupe B&B Italia, dont la famille Busnelli vient de reprendre les commandes. Directrice générale d’Hermès Maison, Hélène Dubrulle explique le pourquoi de cette « connection » italienne.« Hermès, c’est le savoir-faire du cuir, le tannage des peaux, le gainage. Mais en matière de meuble, il n’y a rien d’équivalent à l’expertise italienne et à celle de B&B Italia en particulier, notamment pour tout ce qui a trait à la recherche sur les matériaux et les nouvelles technologies »,dit-elle.De même, c’est à une autre maison familiale italienne, l’éditeur Dedar, qu’Hermès a confié la fabrication de ses tissus d’ameublement et de papier peints. Les deux partenaires sont associés au sein d’une société commune, Faubourg Italia, dont le français détient la majorité. Dedar se chargera de distribuer les collections Hermès dans ses propres showrooms (Italie, France, Grande-Bretagne, Russie, Etats-Unis et Dubaï) ainsi qu’auprès de 250 points de vente triés sur le volet, précise Caterina Raffaele qui, aux côtés de son frère Patrizio, dirige la société créée à Côme par leur parents.La distribution des meubles restera, elle, du ressort exclusif d’Hermès qui compte les installer dans une quarantaine de ses boutiques (sur 350), les plus vastes et les mieux à mêmes de mettre en valeur la totalité de son offre pour la maison. A côté des créations de Citterio et de Mari, Hermès a également présenté à Milan une chaise signée Denis Montel et Eric Benqué de l’agence RDAI, celle qui réalise l’aménagement de toutes ses boutiques.Au-delà de la clientèle des riches particuliers, Hermès affiche clairement ses ambitions dans le « contract », l’aménagement de bureaux, hôtels et yachts de luxe. Un domaine où excellent les Italiens justement, grands groupes du meuble comme B&B Italia ou Poltrona Frau ainsi que les marques de luxe Fendi, Versace.« Ce territoire est relativement nouveau pour nous, même si nous y avons touché au travers de l’activité Arts de la table d’Hermès ou chez Saint Louis et Puiforcat »,explique Hélène Dubrule.

Source : Les Echos

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