Skip to content

Plus de 100 millions de produits high-tech vendus en France en 2010

27/01/2011

En 2010, les ventes de produits électroniques (téléphones, TV, PC, appareils photo, baladeurs…) ont augmenté 6 % en volume et ont permis aux fabricants d’afficher un chiffre d’affaires en hausse de 0,9 %. Les « smartphones », tablettes et écrans plats ont été les grandes stars de l’année.
Les Français sont toujours plus fans de high-tech, sans pour autant dépenser davantage. Tel est l’enseignement du bilan annuel des ventes de produits électroniques (téléviseurs, PC, téléphones, appareils photos, serveurs, baladeurs, lecteurs DVD, imprimantes…) dressé hier par GfK. Selon l’institut, plus de 100 millions de produits technologiques ont été vendus en France l’année dernière, un chiffre en hausse de 6 % par rapport à 2009. Les Français ont consacré 171 euros en moyenne à leurs achats, contre 180 euros l’année précédente.« Les baisses de prix sur nombre de produits ont permis aux consommateurs de s’équiper à moindres frais »juge François Klipfel, directeur général adjoint de GfK France. L’effet volume tire néanmoins la croissance des industriels : leur chiffre d’affaires dans l’Hexagone en 2010 est de 17,7 milliards d’euros, en hausse de 0,9 % en un an. Il revient ainsi au niveau de 2008.
La folie des « smartphones »
Sans conteste, la star des produits de l’année 2010 aura été le « smartphone », dans le sillage du succès de l’iPhone. Environ 7,7 millions d’unités en ont été vendues en France, soit une augmentation de 114 % en un an. Ils représentent désormais 31 % des ventes de téléphones en volume et devraient en constituer 53 % en 2011.
Le trublion tablette
Selon GfK, 435.000 tablettes ont été écoulées en France l’année dernière. Soit déjà le tiers des ventes de « netbooks » (1,3 million), et plus de 10 % de celles des PC traditionnels, alors que même l’iPad d’Apple n’a été lancé qu’en mai dernier dans l’Hexagone… Pour cette année, GfK table sur 1 million de tablettes vendues, contre 1,4 million de « netbooks ». Reste que les industriels du PC tirent globalement leur épingle du jeu, avec des ventes en hausse et un chiffre d’affaires global (PC portables et fixes) de 3,6 milliards d’euros. Fait remarquable, le prix moyen des PC est resté stable en 2010, ce qui a préservé de la valeur.
Les téléviseurs au zénith
Avec 8,5 millions d’unités vendues (+ 15 % par rapport à 2009), les ventes d’écrans plats ont battu tous les records l’année dernière et devraient atteindre les 9 millions cette année. Seules ombres au tableau, la 3D – 116.000 unités à peine – et la forte baisse des prix, qui contracte le chiffre d’affaires des fabricants (– 2 %, à 4,25 milliards d’euros), malgré les ventes record.
Appareils photo en stock
Les ventes d’appareils photo numériques (compacts, reflex, hybrides) ont atteint de nouveaux sommets l’année dernière, avec 5,53 millions d’unités, en hausse de 5 % sur un an. Reste que les baisses de prix sont très fortes : en cinq ans, le coût d’un appareil photo numérique a diminué de 30 % !

Source : Les Echos

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :