Skip to content

Monet, Basquiat ou Saint Laurent ont drainé un large public au musée

25/01/2011
by

Avec près de 910.000 entrées, l’exposition Monet rentre dans le Top 5 en France par le nombre de visiteurs. Mais son succès n’est pas isolé. Basquiat, Yves Saint Laurent, à Paris, ou « Normandie impressionniste », à Rouen, ont également séduit les foules en 2010.
C’est un beau cadeau d’arrivée pour Jean-Paul Cluzel, dont le décret de nomination à la présidence de l’Etablissement public de la Réunion des musées nationaux (RMN) et du Grand Palais vient d’être publié au « Journal officiel » : l’exposition Monet, qui a fermé ses portes hier soir, apporte au nouveau maître des lieux un record absolu de fréquentation pour la RMN, avec près de 910.000 visiteurs en quatre mois. Afin de satisfaire les retardataires prêts à patienter deux à trois heures pour voir les toiles du maître de l’impressionnisme, la RMN avait prévu, dès novembre, l’organisation de nocturnes pour clore cet événement avec une ouverture exceptionnelle 24 heures sur 24.L’institution culturelle est désormais rôdée : « Picasso et les maîtres » avait déjà nécessité de telles nocturnes pour absorber les flux. La RMN sait aussi développer un « environnement » propre à séduire un large public : plus de 250 ateliers pour les scolaires, des lectures confiées à des comédiens célèbres, un catalogue bilingue, un ouvrage pour la jeunesse, des audioguides en cinq langues, un site Internet dédié, des applications iPad, iPhone… Sans parler des partenaires produits, avec 30.000 madeleines Bonne Maman, 8.000 canettes de Coca-Cola et 5.000 de Vitamine Water, 1.500 masques Clinique pour les yeux distribués lors des nocturnes… Jean-Paul Cluzel se félicite aussi de la « diversité sociologique de ce public qui a bien compris cet artiste charnière entre peinture figurative et abstraction ».

Cliquez pour agrandir

Bonne année 2010
Un bonheur ne venant jamais seul, la RMN, qui a remporté la gestion du musée du Luxembourg, ouvrira le 9 février sa première exposition, « Cranach et son temps ».Quant à l’exposition Monet, elle a été nominée dans la catégorie « meilleure exposition » pour les globes de cristal, qui seront décernés au Lido le 7 février, aux côtés de Basquiat, qui a déjà attiré 308.000 visiteurs au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, d’Yves Saint Laurent, au Petit Palais (294.500 visiteurs), de Raymond Depardon, à la BNF et de David Hockney, à la Fondation Yves Saint Laurent. D’une manière générale, 2010 aura été une bonne année pour les musées. Le Louvre a maintenu sa fréquentation à 8,5 millions de visiteurs, le Centre Pompidou à plus de 3 millions et Orsay à 2,8 malgré les travaux, Versailles a progressé de 10 %, à 5,9 millions, tandis qu’en région, Normandie impressionniste, à Rouen, a séduit 240.000 personnes. En 2011, l’événement emblématique du rapprochement RMN-Grand Palais aura lieu en décembre avec un blockbuster annoncé, « Des jouets et des hommes », dans les Galeries nationales, et, en parallèle, une fête foraine sous la nef, en partenariat avec le musée des Arts forains.

Source : Les Echos

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :