Skip to content

Les acheteurs de l’iPad l’utiliseraient 2 heures par jour

05/11/2010

La première étude réalisée en France sur l’utilisation de la tablette d’Apple montre que nos compatriotes s’en servent en moyenne deux heures par jour, en 10 prises en main. Et qu’ils dépensent en moyenne 27 euros par mois sur l’AppStore et sur iTunes.

Les détenteurs français d’iPad apprécient leur nouveau jouet. Selon une étude réalisée par le groupe FullSIX, ils l’utilisent en moyenne 10,5 fois par jour, pour une durée totale de deux heures. Cette étude, menée du 15 au 25 octobre 2010 par OTO Research, l’institut d’étude du groupe spécialisé dans le marketing interactif, auprès de 270 propriétaires de la tablette d’Apple, est la première réalisée en France sur la façon dont l’appareil est utilisé. L’iPad est vendu depuis fin mai en France, où il aurait, selon les dernières estimations non officielles, séduit 400.000 acheteurs malgré son prix élevé (entre 499 et 799 euros). «L’enseignement le plus surprenant de cette étude est le nombre de prises en main et le temps passé sur la tablette, qui sont énormes»,souligne Anne Browaeys, directrice générale de FullSIX. «Mais elle a aussi montré que, grâce à son confort et à sa facilité d’utilisation, l’iPad réussit le pari de rendre le gratuit payant : les utilisateurs paient pour des contenus qu’ils pourraient trouver gratuitement sur Internet. Et, notamment, les contenus médias.» En moyenne, ils ont dépensé 27 euros par mois, dont 15 euros sur l’AppStore et 12 euros sur iTunes. Au total, leurs dépenses atteignent 46 euros depuis leur achat de la tablette.

Les Français ayant répondu à l’étude sont en majorité des hommes (69%), de tous âges, et exercent pour la moitié d’entre eux une profession d’encadrement, intellectuelle ou libérale.

Ils utilisent essentiellement leur iPad chez eux, dans leur salon (87%) ou dans leur chambre (77%). Il arrive toutefois à 54% d’entre eux de s’en servir en situation de mobilité et à 44% sur leur lieu de travail. Pour quoi faire ? 91% l’utilisent pour surfer sur Internet et notamment pour aller sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Viadeo ou Linkedin (86%). 83% s’en servent pour s’informer, 82% pour gérer leur courrier électronique, 78% pour rechercher des informations pratiques, 69% pour regarder des vidéos et 53% pour jouer à des jeux basiques.

Le temps passé sur l’iPad est pris pour plus de la moitié d’entre eux sur l’ordinateur (56%), mais aussi sur la lecture des journaux papier (39%), la télévision (34%), le téléphone mobile (31%).«Un utilisateur nous a affirmé ne plus acheter désormais ses journaux que sur l’iPad »,indique Anne Browaeys. «Les fonctions d’alerte sont particulièrement appréciées. Les tablettes vont devenir incontournables pour les grands éditeurs de presse, mais il y aura une prime aux premiers arrivés : les utilisateurs indiquent télécharger une, voire deux applications de médias, qu’ils configurent selon leurs besoins. C’est un outil très fidélisant.» A la question «Que n’envisageriez-vous pas de faire sur l’iPad ?», les sondés ont répondu «téléphoner»(51 %),«travailler sur des outils bureautiques» (24%),«lire un livre» (21%). Seulement 11% d’entre eux ont répondu «acheter en ligne», ce qui, selon Anne Browaeys, augure d’un vrai potentiel pour l’e-commerce sur les tablettes.

Enfin, FullSIX prédit un bel avenir à la publicité sur l’iPad et ses petites sœurs. Alors qu’Apple devrait lancer sa régie iAd dans la seconde quinzaine de novembre, 63% des utilisateurs se déclarent prêts à accepter de la publicité qui financerait des contenus et des services utiles. «Nous pensons que la publicité sur les tablettes va exploser, et qu’elle sera d’ici à un an un élément incontournable du mix-média des marques »,espère Anne Browaeys. Aucune information n’a encore été officiellement communiquée sur les revenus générés aux Etats-Unis. Lors du lancement de l’iAd début juillet, Apple avait annoncé des engagements de 60 millions de dollars de la part des annonceurs.

Source : Les Echos

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :