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Les régies des chaînes TV publient leurs CGV 2011

14/10/2010

Comme de coutume, les régies des chaînes de télévision membres du SNPTV ont publiées conjointement ce 12 octobre leurs conditions générales de vente pour 2011. Ces CGV s’inscrivent dans la continuité de 2010 et parmi les nouveautés on notera la généralisation des offres « coût GRP net garanti » avec notamment M6 qui adopte ce principe pour la première fois après Canal +, France Télévisions et TF1 les années précédentes. Autres nouveautés à retenir la volonté de revaloriser les tarifs des programmes générant les plus fortes audiences et l’arrivée des premières offres de placement de produit chez M6.

L’analyse de Régine Tournier, directrice déléguée des achats et de l’expertise d’Havas Médias :
Tarif Media : Quel regard portez-vus sur ces CGV 2011 ?
Régine Tournier : Il n’y a aucune révolution. À part M6, qui passe à un système de conditions générales de vente par GRP net garanti, il y a peu de changements et c’est bien dommage. Après une année 2009 difficile, les régies historiques ont revalorisé le coût de leurs écrans. Pour cela, elles ont profité de la hausse de la demande des annonceurs. Dans une situation d’encombrement (+ 19 % de volume en plus en septembre 2010 vs 2009), elles ont réussi à faire remonter les tarifs pratiqués. Les chaînes historiques en général, et TF1 en particulier avec ses écrans First, comptent bien vendre plus cher leurs programmes les plus fédérateurs qui génèrent les meilleures audiences. Parallèlement, on voit se banaliser la vente avec GRP garanti. Cette pratique de la TNT est adoptée par les historiques. Après Canal+ qui fait ça depuis plusieurs années, TF1 de façon limitée et surtout M6 s’y mettent.
TM : Comment analyser cette banalisation de la vente en GRP garanti ?
RT : C’est tout d’abord un mode de fonctionnement très simple. On vend ou on achète de l’audience sur des cibles prédéfinies au kilo peu importe l’emplacement du spot. La TNT fonctionne comme cela. Honnêtement, on s’attendait à ce que les chaînes aillent plus loin dans le mix des deux systèmes en cette année de basculement numérique et de préparation du lancement des canaux bonus. TF1 a promis la révolution de la tarification pour l’année prochaine. Nous sommes clairement dans une année de transition.
TM : Quels devraient être les concepts de la vente d’espace télé en 2012 ?
RT : Il doit y avoir de la vente au kilo des programmes qui génèrent de faibles audiences et qui sont très concurrentiels (TNT, daytime, etc.) et une vente en vrac des programmes les plus puissants mais aussi les plus rares qui ont une vraie valeur ajoutée pour les annonceurs. Cela se devine déjà cette année et deviendra plus flagrant l’année prochaine.

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