Skip to content

Les jeunes et l’automobile

01/10/2010

L’Observatoire Cetelem a publié sa nouvelle édition de l’Observatoire de l’Automobile. Il est consacré cette année aux jeunes (- de 30 ans).

  • Quelques chiffres :
  • L’âge moyen d’un acheteur de véhicule neuf est de 51.5 ans en France. Les jeunes se contentent de l’occasion : 80% ont acheté une voiture d’occasion
    Et pourtant :
    – 79% des français de moins de 30 ans adorent conduire
    – 69% sont soucieux de l’esthétisme et de la ligne des voitures
    – 67% voient l’automobile tenir une place au moins aussi importante dans 30 ans

    – 53% sont intéressés par des voitures low-cost (type Logan)
    – 62% utiliseront plus leur voiture si elle était hybride ou électrique
    – 34% l’utiliseront plus si elle est en libre service (la propriété a encore de l’avenir)

  • La conclusion du Cetelem :
  • Chaque année en Europe, l’âge moyen d’un acheteur de voiture neuve augmente pour atteindre aujourd’hui près de 50 ans. Les jeunes conducteurs, dont seulement 11 % ont pu goûter aux joies du véhicule neuf, se voient abonnés au marché de l’occasion ou n’ont d’autre solution que de louer pour un besoin ponctuel. Et pourtant, ils adorent conduire, sont plus que jamais sensibles à l’esthétique des voitures et n’envisagent pas le futur sans quatre-roues. Contrairement à de nombreuses idées aujourd’hui largement répandues, il n’y a donc pas de divorce entre les jeunes et la voiture. Mais il est grand temps d’agir. Pour cela, le marché doit répondre simultanément à trois attentes majeures : le prix, l’esthétique et l’écologique. Le gagnant sera donc celui qui proposera du low-cost hybride ou électrique en phase avec les codes esthétiques du moment. Plus que jamais, la réponse est dans le « et » et non pas dans le « ou ». Pourquoi un véhicule à bas prix devrait-il forcément se révéler sans caractère en termes de lignes et ne proposer que des motorisations classiques ? Avec Dacia Duster, Renault commence concilier prix et esthétique. Il reste à trouver la solution pour embarquer les nouvelles technologies attendues par la conscience écologique qui a beaucoup progressé ces dernières années. C’est à ce prix que la voiture restera, et pour longtemps, le symbole inégalé de praticité et de liberté.

    Pour les détails, tout le rapport est ici

    Publicités
    No comments yet

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :