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Louer sa voiture plutôt que l’acheter va-t-il devenir tendance?

09/09/2010

Un constructeur automobiles – en l’occurrence Citroën – qui se lance dans la location de voitures à la carte, voilà qui ressemble de prime abord à du sabordage. Le 20 septembre prochain Citroën proposera aux résidents parisiens, lyonnais, bordelais ou encore marseillais de louer des voitures par téléphone. Le concept est assez simple. Avec un simple coup de fil, le véhicule est livré à l’adresse souhaitée, et ce dans un délai de 3 heures maximum suivant la demande. Pour le retour des clés, c’est le même topo, elles sont récupérées à l’adresse indiquée par le client. Question prix, pas de grande nouveauté, si ce n’est que la location sera un peu plus chère avec 14 euros de frais de livraison.
Louer des véhicules directement chez le constructeur n’est pas nouveau. En 2001 Renault a créé le service Renault Rent, qui à l’instar d’un loueur traditionnel propose à ses clients de louer un véhicule auprès de l’un de ses concessionnaires. Par ailleurs, les constructeurs sont depuis très longtemps présents sur les marchés de la location aux entreprises.

La location à la place de la propriété
Mais avec son service Facility, Citroën va plus loin. Il s’agit de donner à la location une nouvelle dimension. « Une personne qui aura un besoin ponctuel d’une voiture pour aller faire une course pourra aller louer une voiture pendant une heure », explique Citroën. En fait, le constructeur espère surfer sur un phénomène de société en pleine expansion : la location de véhicules plutôt que la propriété. Né dans les années 80 en Allemagne, il s’agit de répondre à la demande des automobilistes qui ne veulent plus être propriétaires. « Etre automobiliste aujourd’hui ne recoupe pas la même réalité qu’il y a 20 ans, estime Rémi Cornubert. Les galères de stationnement, le prix des assurances et de l’essence refroidissent de plus en plus les candidats à l’accession à la propriété ». Et puis c’est une question d’époque. Avec les nouvelles normes environnementales, les limitations de vitesses, ou encore les spectres réguliers de péages urbains, la voiture a perdu en sensualité, et est de plus en plus perçue comme un moyen de transport comme un autre. « Avec des déplacements toujours plus multimodaux, les ménages en fait veulent de moins en moins être emprisonnés par un véhicule unique qu’ils possèderaient », développe Bernard Jullien, directeur du Gerpisa.
La voiture électrique, un accélérateur de tendance
Or en plus des nouveaux comportements, l’avènement de nouvelles technologies accélère cette transformation. La voiture électrique surtout pose un véritable casse-tête pour les constructeurs qui ne savent pas comment commercialiser ces véhicules chers, expérimentaux et n’ayant pas l’autonomie des automobiles traditionnelles. Ils ont donc dû réfléchir à des solutions pour couvrir l’ensemble des déplacements de leurs clients. Réfléchir en fait à vendre non plus seulement des voitures, mais de la mobilité. « Pour ce faire, les constructeurs sont en train d’inventer des modèles comme la location mensuelle ou encore la vente associée à la location », explique Bernard Jullien. Les constructeurs allemands notamment sont très avancés sur le sujet, à l’image de Daimler ou encore Mercedes. Mais les français également s’y mettent. Il y a quelques jours, le groupe PSA Peugeot Citroen présentait sa Citroen C-Zéro électrique, avec une formule de location-vente longue durée tout compris pour 499 euros par mois sur 5 ans.
Attention néanmoins, « cette tendance si elle se ressent dans les comportements reste assez lente à se développer. Et il y a peu de chances qu’à terme l’ensemble du marché français bascule sur de la location », estime Rémi Cornubert. En 2009, la location de voitures pour particuliers à certes augmenté, mais pas de manière spectaculaire. Ainsi 6,4% des français ont loué une voiture en 2009 contre 6,1% en 2008. Sur le marché de la location courte durée, les prévisions, elles, sont particulièrement optimistes. L’expérience hautement médiatique d’Autolib pourrait aussi contribué à cet élan. Selon une étude de 2009 du cabinet Oliver Wyman, l’autopartage (la location à la demande), qui représente seulement 5 millions d’euros en France, est voué à un avenir radieux. Pour les prochaines années, le cabinet estime que le marché pourrait concerner 20.000 voitures, représentant plus de 700.000 utilisateurs. Dans les autres pays européens d’ailleurs, cette pratique s’est déjà largement répandue. En Europe, il représentait en 2008 150 millions d’euros et aux Etats-Unis pas moins de 130 millions d’euros.

Source : lexpansion.com

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