Skip to content

Android a dépassé Apple dans les smartphones

12/08/2010

Le système d’exploitation de Google détient 17,2% de part de marché sur les smartphones dans le monde, selon Gartner, contre 14,2% pour Apple. Blackberry domine avec 18,2% de part de marché.

Les ventes mondiales de téléphones mobiles ont progressé de +13,8% au deuxième trimestre, poursuivant la forte croissance amorcée en début d’année, en raison notamment du succès remporté par les smartphones (+50,5%), a indiqué le cabinet d’études Gartner. Au premier trimestre, les ventes avaient déjà bondi de +17%. D’avril à fin juin, 325,6 millions de mobiles ont été commercialisés, dont 61,6 millions de smartphones (soit 19% des ventes de mobiles).

Tous appareils confondus, le marché reste dominé par le finlandais Nokia, dont la position continue néanmoins à s’éroder (34,2% de part de marché, contre 36,8% il y a un an). Le sud-coréen Samsung consolide de son côté sa deuxième place (20,1% de part de marché, contre 19,3%), tandis que son compatriote LG, troisième, poursuit son recul (9% contre 10,7%). Le canadien RIM, fabricant du Blackberry, a lui toujours le vent en poupe: ses ventes ont progressé de 46,2% au deuxième trimestre, lui permettant de renforcer sa 4e place (3,4% de part de marché).

Sur le seul segment des smartphones, RIM est toujours 2e, avec 18,2% des ventes. Apple, avec son iPhone, a vu de son côté ses ventes bondir de +60,8%, une hausse moins forte qu’attendu en raison de problèmes de stocks, selon Gartner. Sa part de marché totale s’élève désormais à 2,7%, et à 14,2% sur le seul segment des smartphones.
En plein essor, Android, le système d’exploitation de Google, équipe désormais 17,2% des smartphones, contre seulement 1,8% il y a un an. Android a dépassé ce trimestre Apple. Aux Etats-Unis, il est même désormais le premier système d’exploitation pour les smartphones, devant RIM.
Microsoft continue de son côté sa descente aux enfers: sa part de marché s’est effondrée en un an de 9,3% à 5%.
Autre fait notable: le taïwanais HTC fait son entrée dans le top 10 des fabricants mondiaux de mobiles, directement à la huitième place, avec une croissance de 139,1% de ses ventes sur un an.

Source : Lexpansion.com

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :