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+8% pour la publicité online sur le 1er semestre

09/07/2010

Le marché de la communication online a progressé de 8% au premier semestre 2010 pour atteindre 1,14 milliard d’euros nets* de chiffre d’affaires, selon l’Observatoire de l’epub, réalisé par le Syndicat des Régies Internet et Capgemini Consulting. Cette croissance touche l’ensemble des canaux de communication.
« Ce semestre confirme une tendance identifiée en fin d’année 2009 : l’ancrage des annonceurs de la Grande Consommation dans le paysage de la communication digitale », observe Luc Tran Thang, Président du SRI.

Analyse des différents canaux de communication :
Le search (liens sponsorisés) demeure en première position avec 430 M€ de chiffre d’affaires (+8% au premier semestre 2010).
Ce canal profite encore de la progression des usages Internet mais les secteurs les plus matures tels que la finance-crédit, le tourisme, le dating et l’immobilier atteignent cependant un palier dans leurs investissements.
Le display (publicité graphique) enregistre une croissance de 8% pour un chiffre d’affaires de 260 M€ sur le premier semestre 2010. Le display est dynamisé par un retour des annonceurs sur des problématiques de branding, et notamment l’arrivée de nouvelles marques sur les paris sportifs. Deux segments de marché profitent de cette dynamique : les opérations spéciales qui progressent de 18% au premier semestre 2010, et la publicité vidéo qui, sur les six premiers mois 2010, a déjà généré un chiffre d’affaires supérieur à celui de l’année 2009.
– Les annuaires – services locaux représentent 237 M€ de chiffre d’affaires avec une croissance de +3% au premier semestre 2010, liée au mode de vente spécifique (vente en décalé). L’effet « mode de vente » est toutefois compensé en partie par le bon accueil des nouveaux produits (ex : pack visibilité Internet) qu’offre ce canal.
– L’affiliation (programme publicitaire relayé sur réseaux de sites) continue sa progression (+14% soit 91 M€ de chiffre d’affaires), soutenue par la montée en puissance des acteurs du e-commerce (+30% au premier trimestre 2010 / source : Fevad) et par le maintien d’investissements réguliers de certains secteurs tels que les transports, les services et les télécoms.
– Les comparateurs de prix profitent également de la croissance du e-commerce et maintiennent une croissance significative (+15% soit 57 M€ de chiffre d’affaires).Cependant le segment voyage-tourisme a été impacté par des phénomènes conjoncturels tels que le volcan islandais et la baisse de l’euro.
– L’e-mailing représente 52 M€ de chiffre d’affaires avec une croissance de +5%. Cette hausse doit cependant être mise en perspective en tenant compte d’une année 2009 en forte baisse (-20% sur l’année 2009). L’usage de ce canal à des fins de prospection et d’acquisition de clients se concentre sur des bases plus ciblées et qualifiées (éditeurs medias etc.), l’e-mailing devenant plus nettement un canal de fidélisation/CRM (gestion de la relation clients).
– Le mobile maintient sa dynamique (+30% soit 13 M€ de chiffre d’affaires) avec une très forte croissance du Display sur les sites mobiles dans un contexte de pénétration accrue des Smartphones sur le marché français (7,1 millions à fin 2009 / source : ComScore).
Tendances 2010…
Le marché français de la communication publicitaire online représentait 2,11 milliards d’euros nets en 2009. Les investissements sur Internet devraient continuer à croître de 7 à 8% sur l’année 2010, si le contexte macro-économique reste stable.

Cliquez ici pour consulter le rapport complet

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