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Marie Claire affiche une santé de fer et rénove sa formule

30/06/2010

Marie Claire, dont les ventes et les recettes publicitaires continuent de progresser, prépare une nouvelle formule pour septembre. Le groupe contrôlé par la famille Prouvost a dégagé en 2008 une marge nette de 15 %.
« Marie Claire est en pleine forme ! »Jean-Paul Lubot, directeur général délégué du groupe du même nom, arborait un large sourire hier, lors de la présentation des évolutions à venir au sein du mensuel. Alors que les bonnes nouvelles sont plutôt rares dans la presse écrite, le leader des magazines féminins haut de gamme affiche en effet des performances enviables.Avec 486.451 exemplaires vendus chaque mois, Marie Claire a vu sa diffusion payée grimper (légèrement) de 0,54 % en 2009. Et Jean-Paul Lubot annonce une nouvelle hausse de 3,3 % sur la période juillet 2009-juin 2010, notamment grâce aux ventes au numéro (+ 10 % au second semestre 2009, + 12 % au premier semestre 2010). Même tendance pour la publicité. Après une année difficile (– 10 % environ en 2009, dans un marché des magazines en baisse de 18 %, selon l’Irep), ses recettes publicitaires ont recommencé à progresser de 10 % au premier semestre, hausse que Jean-Paul Lubot espère maintenir sur l’année.« C’est un moment idéal pour faire évoluer la formule », a commenté Christine Leiritz, ancienne directrice de la rédaction de Biba, qui a succédé à Tina Kieffer à la tête du mensuel il y a neuf mois.« Nous allons conserver l’ADN du magazine, qui pose un regard intelligent sur le monde et n’hésite pas à s’engager, tout en maintenant une relation complice avec ses lectrices. » Le mensuel, qui a lancé des opérations emblématiques, comme la Rose Marie Claire pour l’éducation des petites filles dans le monde ou la publication de photos de célébrités torse nu pour la prévention du cancer du sein, va faire évoluer sa maquette. Celle-ci sera « plus claire », plus adaptée au petit format, avec une nouvelle typographie « plus ronde », explique Christine Leiritz. De nouvelles rubriques seront créées, mais la directrice de la rédaction n’en dira pas plus en attendant la nouvelle formule le 9 septembre.

Source : Les Echos

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